CHARGEMENT DES DONNÉES

La médiation culturelle

La médiation culturelle

La médiation culturelle, qu’est-ce que c’est ?

Par essence, le médiateur culturel a pour vocation de favoriser la rencontre d’une œuvre d’art et/ou un artiste avec des publics (comme par exemple des scolaires, habitants des quartiers, patients d’hôpital, artistes amateurs). Rendre l’art accessible au plus grand nombre est son crédo. Pour faciliter cette accessibilité, il met en œuvre des parcours d’action culturelle à géométrie variable.

 La construction de ces parcours repose néanmoins sur un certain nombre de caractéristiques communes : des rencontres avec des artistes professionnels, des ateliers de pratique artistique et un volet École du Spectateur incluant au moins deux sorties culturelles. Ces composantes essentielles se retrouvent dans chacune de nos propositions.

 Notre envie constante de toucher de nouveaux publics garantit ouverture et intérêt à toute proposition innovante en termes de médiation.

Nous restons à votre disposition pour inventer ensemble votre parcours d’éducation artistique et culturelle.

Au Kiosque, comment tissons-nous les liens avec nos publics ?

Nous élaborons des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle avec un public scolaire, de la maternelle au lycée. Certaines institutions proposent des dispositifs spécifiques dans lesquels nous nous inscrivons, tels que Aux Arts, Collégiens (co-financement DRAC, Département de la Mayenne et Mayenne Culture) ou les Parcours Théâtraux et Culturels (financés par la Région Pays de la Loire).

Aller à la rencontre des habitants, nous le faisons par le biais de projets tels que KAP (acronyme issu du partenariat entre Le Kiosque, l’AMAV et les Possibles) ou le partenariat autour des Week-end Petite Enfance.

Le lien avec le public hospitalier se tisse par le biais du projet Culture et Santé.  Nous réunissons chaque année des partenaires culturels et quatre unités de soins du Pôle santé mentale du Centre Hospitalier du Nord Mayenne dans un projet innovant en termes artistiques et thérapeutiques.

Nous touchons les publics amateurs par le biais de partenariats avec le Conservatoire Ivan Bellocq ou encore avec la compagnie T’Atrium pour le projet Plateau, Rillettes et Cornichons.