CHARGEMENT DES DONNÉES

Public scolaire

Public scolaire

Aux Arts collégiens

Restitution AAC - collège Don Bosco - autour du spectacle "Michèle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?" (cie Les Yeux Creux)

Restitution AAC - collège Don Bosco - autour du spectacle "Michèle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?" (cie Les Yeux Creux)

Aux Arts, collégiens est un dispositif mis en place par le Département de la Mayenne avec le soutien de la DRAC et piloté par Mayenne Culture. Les collégiens bénéficient de trois sorties culturelles (spectacles et expositions), 5h de pratique artistique auprès d'artistes professionnels et des actions de médiation. De leur côté, les enseignants reçoivent une formation et des outils pédagogiques fournis par Mayenne Culture.

Cette saison, sur le territoire de Mayenne Communauté, les quatre collèges adhèrent au dispositif :
- Collège Victor Hugo (Lassay) : 3 classes de 5ème (75 élèves) ;
- Collège Don Bosco (Mayenne) : 7 classes de 3ème (170 élèves) ;
- Collège Sévigné (Mayenne) : 4 classes de 5ème (97 élèves) ;
- Collège Jules Ferry (Mayenne) : 4 classes de 3ème (98 élèves).
Soit un total de 440 collégiens.

Raconte-moi une e-stoire !

Séance de lecture par des lycéens dans le cadre de la journée scolaire du salon "Croq' les mots, marmots !"

Séance de lecture par des lycéens dans le cadre de la journée scolaire du salon "Croq' les mots, marmots !"

Ce projet s’est monté en réponse à une subvention de la Région intitulée : « pratiques innovantes en matière de médiation ». Il réunit deux classes de secondes des lycées Rochefeuille (27 élèves) et Léonard de Vinci (15 élèves), chacune inscrite dans une filière professionnelle de service à la personne.

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux bienfaits de la lecture à voix haute et la comptine pour le développement et l’éveil de l’enfant et les former à ces pratiques.

Le projet se base sur l’exemple des séances de lecture jeune public proposées par la médiathèque Jean-Loup Trassard.

L’originalité de la proposition artistique repose sur la multiplicité des supports auxquels vont recourir les élèves pour animer la séance : l’album jeunesse et la comptine, mais aussi le livre hybride, l’histoire animée et la e-comptine.

L’objectif pour les élèves est d’animer une séance de lecture à voix haute auprès des élèves de maternelle participant à la journée scolaire du salon du livre petite enfance « Croq’les mots, marmots ! » le jeudi 16 mai.

Projet monté en partenariat avec : les services jeunesse et numérique de la médiathèque Jean-Loup Trassard, le salon Croq’ les mots, marmots !, la compagnie T’Atrium et La Bande à Benou (Christine Renault).

Les Parcours Théâtraux et Culturels (PTC)

PTC 17/18 - "Odyssées au lycée"

PTC 17/18 - "Odyssées au lycée"

Le PTC est un dispositif d’éducation artistique et culturelle financé par la Région Pays de la Loire à l’adresse de lycéens. Cette saison, le thème retenu est la différence. Le projet sera développé par deux classes de secondes professionnelles : pour le lycée Léonard de Vinci une classe Gestion Administration de 14 élèves et pour le lycée Rochefeuille une classe TCV (Technicien Conseil Vente) de 19 élèves.

Dans le cadre du projet, les élèves sont amenés à assister aux spectacles « Dans la peau de Cyrano » de La compagnie qui va piano et « Attifa de Yambolé » de la Soi-disante cie. Une visite du théâtre leur est également proposée.

Les intervenants retenus pour développer ce projet sont : Jeanne Michelle et Lucie Raimbault de Anima Compagnie.

Le parcours se finalise par une rencontre des deux classes sur un temps de restitution collective qui aura lieu le mardi 2 avril au Théâtre municipal de Mayenne de 9h à 12h.

Filé Tissé

Tapis tissé selon la technique du "rag and rug"

Tapis tissé selon la technique du "rag and rug"

Projet conçu pour les élèves de 2d ASSP option domicile du Lycée Léonard de Vinci (15 élèves).

Il s’agit de fabriquer un tapis de lecture en 6 séances avec le médiateur arts plastiques du Kiosque Valentin Verron à l’Atelier – École d’arts plastiques du Kiosque. Ensuite, les élèves seront initiés à la comptine et aux jeux de doigts avec la conteuse Christine Renault (La Bande à Benou) qui les familiarisera à l’usage du tapis de lecture.

Ce tapis restera à disposition des élèves sur l’ensemble de leur scolarité, jusqu’en terminale. Ils pourront notamment l’utiliser dans le cadre de leurs stages au long de leur formation pour animer des séances de lecture à voix haute.

Visite du théâtre municipal de Mayenne

Le Théâtre municipal de Mayenne - place Juhel

Le Théâtre municipal de Mayenne - place Juhel

A la demande, les établissements scolaires et les partenaires du territoire peuvent bénéficier d’une visite du théâtre permettant à la fois une découverte historique, technique et des métiers du spectacle vivant, en complément à la venue au spectacle.

Une dizaine de visites sont programmées chaque saison.