CHARGEMENT DES DONNÉES

LES RÉSIDENCES D'ARTISTES

Nous accueillons des artistes en résidence dans le cadre d'une recherche ou d'une production d'oeuvres, souvent exposées par la suite à la Chapelle des Calvairiennes. Ces temps forts sont ponctués par des actions de médiation et des ateliers destinés à nos publics ; la rencontre entre amateurs (public ou artiste) et professionnels reste en effet au coeur des projets de notre association.

Pour cette nouvelle saison, nous accueillons Joachim Monvoisin et Anabelle Hulaut.

JOACHIM MONVOISIN : 12 novembre - 16 décembre 2020 (REPORTÉ)

Sweety Smocky, 2016. Peinture à l'huile sur bois, torchis.

Sweety Smocky, 2016. Peinture à l'huile sur bois, torchis.

Joachim Monvoisin, trimbale son univers dans une belle caisse carrossée en carton. Le road-movie démarre pied au plancher, on traverse les décors à toute berzingue. Il écrit des scripts comme il remplit les espaces avec autant de mots que d'images mentales. De Rennes où il réside, à Mayenne, il n'y a qu'un pas, mais la traversée, pour sa résidence à L'Atelier - Centre d'Art Contemporain - Le Kiosque s'annonce passionnante. Le temps de son séjour, il pose ses valises, comme autant de mots, repères dans un univers fantasmatique. Joachim Monvoisin nous transbahute dans ses décors, ses narrations et toutes ses fictions aussi palpables que cérébrales. Joachim est un sculpteur du réel, qui ouvre des brèches mentales vers une vérité, ailleurs.

Site de Joachim Monvoisin


ANABELLE HULAUT : 9 mars - 6 avril 2021

Si d’aventure, vous étiez en forêt avec Anabelle Hulaut, Sam Moore, ou bien encore le détective Hulaut, ils auraient tous une nette préférence : regarder l’arbre qui cache cette foutue forêt que la forêt elle-même !
D’aventures en aventures, à deux pas de chez vous, ils affectionnent nous entraîner dans des contrées absolument exotiques : celles au bout de la rue. Anabelle Hulaut, Sam Moore ou peut-être le détective Hulaut prennent lieu et place à Mayenne, le temps d’un cours séjour à l’Atelier- École d’Arts Plastiques, Centre d’Art Contemporain - Le Kiosque. Ce temps, égrainé avec les jeunes adolescents, est un moment tout à fait privilégié. Sans en connaître les objectifs, une telle venue est souvent l’occasion de s’associer, de regarder (avec lunette si besoin) ou le cas échéant, de contempler en fumant la pipe, si l’envie est là. Toute cette ribambelle d’invités aura à cœur d’entraîner d’aventure en aventure, de mots et autres joutes verbales, comme autant d’enquêtes en contre-enquêtes. Les enjeux d’une telle résidence avec Anabelle, Sam et le détective, sont des aventures humaines qui donnent sens à nos vies. Finalement, nous le savons : la vérité est ailleurs…

Site de Anabelle Hulaut

Rencontre avec l'artiste à L'Atelier - École d'Arts Plastiques • Jeudi 11 mars 2020 à 18h