CHARGEMENT DES DONNÉES

RÉSIDENCES PARTAGÉES

Nous accueillons des artistes en résidence dans le cadre d'une recherche ou d'une production d'oeuvres, souvent exposées par la suite à la Chapelle des Calvairiennes. Ces temps forts sont ponctués par des actions de médiation et des ateliers destinés à nos publics ; la rencontre entre amateurs (public ou artiste) et professionnels reste en effet au coeur des projets de notre association.

Nous accueillons Joachim Monvoisin et Chimène Berthe pour la saison 2021-2022.

> Rencontre avec Joachim Monvoisin - 18 novembre 2021 à 18h00

> Rencontre avec Chimène Berthe - 10 mars 2022 à 18h00

JOACHIM MONVOISIN : 17 novembre - 17 décembre 2020

Coucher de soleil pour 2 chevaux et 1 sombrero

Coucher de soleil pour 2 chevaux et 1 sombrero

Joachim Monvoisin, trimbale son univers dans une belle caisse carrossée en carton. Le road-movie démarre pied au plancher, on traverse les décors à toute berzingue. Il écrit des scripts comme il remplit les espaces avec autant de mots que d'images mentales. De Rennes où il réside, à Mayenne, il n'y a qu'un pas, mais la traversée, pour sa résidence à L'Atelier - Centre d'Art Contemporain - Le Kiosque s'annonce passionnante. Le temps de son séjour, il pose ses valises, comme autant de mots, repères dans un univers fantasmatique. Joachim Monvoisin nous transbahute dans ses décors, ses narrations et toutes ses fictions aussi palpables que cérébrales. Joachim est un sculpteur du réel, qui ouvre des brèches mentales vers une vérité, ailleurs.

Site de Joachim Monvoisin


CHIMÈNE BERTHE- Atelier Elcid : 9 mars - 6 avril 2021

Falaises

Falaises

Compositions de paysages et amas architecturaux, exemptés des normes traditionnelles de perspective, ses petits territoires jouent des points de vue et des lois universelles de la gravité.

La série d’îlots offrent des terrains de jeux, des espaces de vie et de contemplations isolés de nos espaces quotidiens. Formes flottantes, elles s’éveillent comme de minuscules planètes et donnent à tout à chacun un espace d’interprétation.

Glaner, collecter, extraire, synthétiser, composer, donner vie, imprimer pour enfin relier ; tels seront les enjeux pour Chimène Berthe de ce temps de résidence au plus proche de la création.

Site de Chimène Berthe.