CHARGEMENT DES DONNÉES

Rejoindre l'équipe !

Rejoindre l'équipe !

Stagiaire assistant·e de communication Le Kiosque et UN SINGE EN ÉTÉ (poste mutualisé)

Présentation des structures

L’association Tribu Familia organise des concerts et spectacles de rue depuis 11 ans à Mayenne (53). Elle coordonne la saison estivale Un singe en été, avec une programmation éclectique et défricheuse, dans différents lieux de la ville. Cette saison se compose de plusieurs temps forts : L’intro (25 avril), les siestes musicales (13 juin) et le festival (25, 26, 27 juin). Un singe en été accueille près de 6000 personnes sur l’ensemble de ces dates. En complément de la diffusion de spectacles, l'association coordonne un dispositif d’accompagnement d’artistes en musiques actuelles, le Grand Atelier, ainsi que des actions culturelles en direction de différents publics (écoles, centre de loisirs, hôpitaux …). Le stage porte essentiellement sur la communication mise en place pour le festival (25-26-27 juin).

L’association Le Kiosque – Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté porte de multiples projets dans les secteurs du spectacle vivant et de l’art contemporain. De septembre à juin, elle organise des spectacles pluridisciplinaires - théâtre, arts du cirque, musique, danse, théâtre d’objets, humour… - à Mayenne et sa communauté de communes (salle, polyvalente, théâtre…). Une saison complétée par des résidences d’artistes sur le territoire, des actions culturelles et un événement itinérant tous les deux ans, 53 Tours. Le Centre d’Art Contemporain, autre facette de l’association, se divise en deux lieux que sont La Chapelle des Calvairiennes et L’Atelier – École d’Arts Plastiques. Le premier est un lieu de création et de diffusion pour les artistes et designers contemporains, avec trois à 5 expositions par saison. L’Atelier initie ses participants, de tous âges, à différentes techniques artistiques plastiques et accueille deux artistes en résidence partagée chaque année. Ces activités sont également complétées par des actions culturelles et une biennale consacrée à la création contemporaine, Nuit Blanche Mayenne. Par ailleurs, Le Kiosque assure la gestion du projet Haute Mayenne Croq’ les mots, marmot ! (salon du livre petite enfance).

 

Description du poste

Sous la responsabilité de la chargée de communication, également en poste mutualisé pour les deux structures, le·a stagiaire assistant·e de communication remplira les missions suivantes :

Pour le festival Un singe en été / Tribu Familia :

-       Réfléchir à la stratégie de communication de la future saison de spectacles organisée par l’association, qui débutera en octobre 2021 (nouveauté)

-       Réfléchir et participer à la stratégie de diffusion des supports de communication (flyers, programmes, affiches) dans des endroits stratégiques du territoire (commerces, lieux culturels, festival…)

-       Réfléchir et participer à la stratégie mise en place les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) : calendrier, recherche de contenus et animation, publications en amont et pendant le festival

-       Aide à l’élaboration de supports de communication (print et numérique)

-       Suivi de manifestation par l’élaboration de la revue de presse

-       Analyse des données des réseaux sociaux et du site internet (contenus, audience…)

-       Aider ponctuellement avec les autres membres de l’équipe à des tâches organisationnelles (accueil…)

Pour Le Kiosque :

-       Aider à la réalisation des supports print de saison 2021-2022 (recherche iconographique, rédaction, collecte d’informations…)

-       Réfléchir et participer à la stratégie mise en place sur les réseaux sociaux propres au spectacle vivant et à l’art contemporain : recherche de contenus et animation, calendrier

-       Analyse des données des réseaux sociaux et du site internet (contenus, audience…)

-       Suivi de l’actualité de l’association par l’élaboration de la revue de presse

-       Participation à des événements et leurs montages (spectacles ou expositions), notamment pour un suivi sur les réseaux et prises de vue

 

Le profil recherché

-       Formation Bac +3 minimum / spécialisé communication

-       Connaissance des outils bureautique (Word, Excel, Outlook, internet…).

-       Connaissance des outils numériques et graphiques (Indesign, Photoshop, Illustrator, Wordpress…)

-       Connaissance de l’environnement Mac

-       Connaissance du secteur du spectacle vivant et des musiques actuelles

-       Aisance avec internet et les réseaux sociaux

-       Créativité, inventivité et curiosité

-       Qualités rédactionnelles et bonne expression orale

-       Bonnes qualités relationnelles, autonomie, capacité d’initiative et d’organisation

-       Sens du travail en équipe et en petite structure

-       Permis B + véhicule nécessaire

-       Intérêt pour le monde associatif

 

Les conditions

-       Durée du stage : 4 à 5 mois

-       Gratification légale

-       Date limite de candidature : 28 janvier 2021

-       Date de prise de fonction : mars

-       Lieu du travail : 7 place Juhel, 53100 Mayenne

Candidatures (CV + lettre de motivation) : communication@kiosque-mayenne.com