CHARGEMENT DES DONNÉES

Le projet associatif

Le projet associatif

L'association Le Kiosque, fête son 30e anniversaire et 45 ans d'histoire

 

Janvier 1975 • la ville de Mayenne, sous l’impulsion de son maire Claude Leblanc, créée le Foyer Culturel d’Animation Municipale. Le Directeur Jean Louis Chemin met en place un accueil en soirée pour les jeunes, organise des activités manuelles et des spectacles.

Septembre 1976 • l'Office Municipal Social et Culturel succède au Foyer Municipal. L'équipe s’étoffe de nouveaux projets : ouverture des maisons de quartiers, création de la bourse aux vêtements, du Bureau Information Jeunesse... Côté culture, les ateliers s’organisent, une saison de spectacles se dessine, favorisée par l’arrivée de la Salle Polyvalente.

 Juillet 1990 • face à la diversité et l’ampleur des projets, l’association est scindée en 2 nouvelles structures : l’OMAC (Office Municipal d’Action Culturelle) qui deviendra Le Kiosque, et l'OMASJ (Office Municipal d’Action Sociale pour la Jeunesse) qui deviendra l'AGITATO. Le Kiosque renforce son action culturelle au travers d'événements (Festival Éclats de rire, Fête du Kiosque) et développe les arts plastiques (expositions et ateliers).

 2001/2003 • période charnière pour l’association, Jean-Claude Louarn succède à Claude Leblanc à la Présidence en 2001, la médiation culturelle se développe. En 2002, Valentin Lemée remplace le directeur historique suite à son départ. En 2009, sous la Présidence de Françoise le Fur, une codirection avec Bruno Fléchard est créée. Début 2003, la compétence culturelle est transférée à la Communauté de Communes du Pays de Mayenne, une nouvelle organisation est nécessaire pour répondre à cette extension de territoire.

Le Kiosque – Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté sur de nouveaux rails !

Ces 15 dernières années ont modelé notre projet associatif, artistique et culturel. Après les incroyables moments vécus grâce au festival Lézard Nomade, place à 53 Tours et à la délocalisation des spectacles sur le territoire de Mayenne Communauté. Des actions culturelles s'orientent vers de nouveaux publics : collégiens, lycéens, gens du voyage, personnes handicapées… Le Kiosque étoffe son offre en arts plastiques avec la création du Centre d’Art Contemporain : il regroupe la Chapelle des Calvairiennes et ses expositions, l'Atelier – École d’Arts Plastiques et ses résidences et Nuit Blanche Mayenne.

L’effectif de l’équipe est resté stable et l'association a su, sous les Présidences de Christelle Vidy puis de Véronique Lesaulnier, évoluer pour mieux répondre à ses missions. Les bénévoles, organisés en commissions, apportent une aide précieuse et efficace. En cette période de crise sanitaire qui nous oblige à repenser notre façon de vivre, nos envies, le Kiosque sait pouvoir compter sur vous, comme il le fait depuis 30 ans, afin de mener à bien son projet social, artistique, culturel qui fait vivre le territoire en toute humanité.

 Demande d'adhésion ! <