CHARGEMENT DES DONNÉES

Le projet associatif

Le projet associatif

Le Kiosque est une association vivante !

Son but, contribuer au développement culturel de Mayenne Communauté et de ses habitants, se traduit par plusieurs actions :

  • Être acteur d’une mission d’intérêt général,
  • Contribuer à une identité collective du territoire,
  • Favoriser l’éveil, l’éducation et la pratique artistique,
  • Proposer à voir, à écouter, à ressentir, à comprendre, à débattre,
  • Proposer une offre diversifiée, généraliste et de qualité,
  • Intervenir en partenariat,
  • Privilégier une vision humaniste,
  • Faciliter l’accès à la culture,
  • Provoquer des rencontres avec des œuvres, des artistes, des créateurs, la science, le patrimoine, la société...

La crise sanitaire et ses conséquences nous mettent en souffrance. Comme toutes les Associations, nos vies, nos projets reposent sur des personnes adhérentes, abonnées, bénévoles, militantes, salariées, participantes, spectatrices, actrices, artistes… peu importe la qualification ! Pour tous, il faut l’admettre, nous souffrons de ces privations de liberté.

Privés de fêter nos 30 ans, privés d’activités, de rencontres et de moments de convivialité, les saisons passées ont été bien compliquées pour l’Association. Chacun, chacune a fait ce qu’il a pu pour, coûte que coûte, garder le moral et le sens de ses envies, de ses missions.

ENSEMBLE ON EST PLUS FORT ! C’est pourquoi l'Association a, depuis sa création en 1990, toujours privilégié une vision humaniste. Convaincue que l'art contribue à l'épanouissement personnel et au mieux-vivre ensemble. L’Association s’est construite, vie et se renouvelle dans cet état d’esprit avec des militants au cœur de nos projets au travers des commissions, du Conseil de Gestion et autres instances. Un travail collectif qui nous rend plus optimiste et plus fort et serein.

 

Dates clés du Kiosque

Janvier 1975 • la ville de Mayenne, sous l’impulsion de son maire Claude Leblanc, créée le Foyer Culturel d’Animation Municipale. Le Directeur Jean Louis Chemin met en place un accueil en soirée pour les jeunes, organise des activités manuelles et des spectacles.

Septembre 1976 • l'Office Municipal Social et Culturel succède au Foyer Municipal. L'équipe s’étoffe de nouveaux projets : ouverture des maisons de quartiers, création de la bourse aux vêtements, du Bureau Information Jeunesse... Côté culture, les ateliers s’organisent, une saison de spectacles se dessine, favorisée par l’arrivée de la Salle Polyvalente.

 Juillet 1990 • face à la diversité et l’ampleur des projets, l’association est scindée en 2 nouvelles structures : l’OMAC (Office Municipal d’Action Culturelle) qui deviendra Le Kiosque, et l'OMASJ (Office Municipal d’Action Sociale pour la Jeunesse) qui deviendra l'AGITATO. Le Kiosque renforce son action culturelle au travers d'événements (Festival Éclats de rire, Fête du Kiosque) et développe les arts plastiques (expositions et ateliers).

 2001/2003 • période charnière pour l’association, Jean-Claude Louarn succède à Claude Leblanc à la Présidence en 2001, la médiation culturelle se développe. En 2002, Valentin Lemée remplace le directeur historique suite à son départ. En 2009, sous la Présidence de Françoise le Fur, une codirection avec Bruno Fléchard est créée. Début 2003, la compétence culturelle est transférée à la Communauté de Communes du Pays de Mayenne, une nouvelle organisation est nécessaire pour répondre à cette extension de territoire.