CHARGEMENT DES DONNÉES

PUBLIC HOSPITALIER

Culture et Santé est un projet annuel qui se tisse autour d’un partenariat entre 4 unités de soins du Centre Hospitalier du Nord Mayenne (avec une petite trentaine de patients) et 7 partenaires culturels : Le Kiosque, Un singe en été, Le Musée du Château, la médiathèque Jean-Loup Trassard, le conservatoire Ivan Bellocq, les studios La Boussole et Atmosphères 53. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Chaque projet est l'occasion de travailler avec un nouvel artiste et de découvrir de nouvelles disciplines artistiques pour les patients.

Culture et Santé 2022

Pour la saison 2021 - 2022, la direction artistique du projet sera menée par Anne Gautier (danseuse et professeur de danse contemporaine) et Valérie Casseron (professeur de formation musicale et percussions brésiliennes).

Pour cette nouvelle saison, le projet est axé sur la création d'un spectacle mélant danse et musique autour de la figure de la matriochka.

La restitution sera proposée le jeudi 23 juin à 18h au Théâtre Municipal de Mayenne, en avant-première de l’ouverture du festival Un singe en été.

Culture et Santé 2021

Projet 2020 - 2021 : Le vieux château

La direction artistique du projet est confiée à Elvis&Co avec la construction de trois pyramides monumentales sur lesquels ont été projetés un court - métrage réalisés par un groupe de patients et Atmosphère 53.

Malgré une saison perturbée par les restrictions sanitaires, le projet estmené à bien et la restitution avec les patients et les partenaires a lieu le lundi 21 juin à 18h30 dans le parc du château.

Culture et Santé 2020

"Le reflet des nuages" - spectacle créé pour Culture et Santé 2019

"Le reflet des nuages" - spectacle créé pour Culture et Santé 2019

En 2019 - 2020, la direction artistique du projet est confiée à Myriam Sammour (Chaban) et Valérie Casseron (enseignante de percussions au conservatoire Ivan Bellocq) avec lesquelles patients et soignants composerons tous les éléments du spectacle final. Des actions de médiations autour de la thématique de La femme viennent étoffer le projet et apporter des éléments pour construire un parcours complet et varié.

La restitution au Théâtre municipal de Mayenne s'est déroulée le jeudi 11 juin 2020 à 18h (entrée libre)

 

Culture et Santé 2019

Le projet 2018-2019 : LE REFLET DES NUAGES - échappée musicale 

Création musicale : WOODEE

Les patients ont travaillé à la création d’un spectacle autour de la thématique du voyage. La forme finale était un concert de musiques actuelles. Le projet s’est enrichit d’un partenaire culturel incontournable sur le territoire, le conservatoire Ivan Bellocq et ses studios de musiques actuelles, La Boussole. 
Une trentaine de patients s'est investie dans le projet par le biais d'ateliers (jeu et mise en scène, arts plastiques, technique, photo et vidéo) qui ont menés à la création collective de ce spectacle.

Culture et Santé 2018

"Battements du temps" - spectacle créé lors de l'édition 2017/18 du projet Culture et Santé

"Battements du temps" - spectacle créé lors de l'édition 2017/18 du projet Culture et Santé