CHARGEMENT DES DONNÉES

Contact Le programme Lettre d'information Tous les spectacles sur Facebook La Chapelle des Calvairiennes sur Facebook

Le chemin dans lequel  Xavier Noël s'est engouffré est lumineux. Dans ses carnets, ses notes et ses dessins se disputent la place des feuilles blanches. L'ensemble reste noir, avec abondance et intensité.

La figure de l'indicible s'affiche dans ses masques de carton-pierre, par de la feuille d'or finement ouvragée, rien n'y est dicible. Ces grands yeux cerclés d'or scrutent nos vies, nos attitudes, nos us et nos coutumes. Il embrasse toutes les facettes de nos corps délicatement dorés. 

Xavier Noël est doreur ornementiste. Artisan de façade, artiste des cavités crâniennes et thoraciques. Ses masques, figures tutélaires depuis la nuit des temps sont des simulacres de nos sentiments et de nos chairs. C'est un chemin en rhizome, qui sort des tréfonds de nos existences, des entrailles, de la terre. Trop sophistiqué pour être sauvage, ou trop ouvragé pour n'être que décoration de façade. Xavier Noël est un fondateur. Il donne du corps à nos vies, redonne du rituel, il tend un miroir et n'y dissimule rien de nos profondeurs humaines. Le masque est ici la vérité éclatante. 

atelierxaviernoel.fr

SAISON CULTURELLE 2018-2019