Cette nouvelle création s'inscrit dans la poursuite du cheminement artistique de la compagnie, autour d'histoires de femmes.
Capucine Lucas nous ouvre les pages d'un conte fantastique aux allures bleutées de grand froid, dans lequel le spectateur, petit ou grand, est plongé, embarqué dans la quête de trois nouvelles sorcières, tout à la fois ordinaires et extraordinaires.
Traversée initiatique pour chacune d'elle et résilience à l'unisson pour celles qu'on a trop souvent malmenées, brûlées, caricaturées sous les traits de la vieillesse, de l'aigreur et de la peur, et que Capucine Lucas souhaite aujourd'hui nous montrer espiègles, culottées, combattives et joyeuses.
La Sorcière, personnage constamment réinventé hante l’imaginaire et la littérature, de la petite enfance à l’âge adulte, tour à tour objet de fascination, de répulsion, de transgression, détentrice d’un pouvoir, symbole d’une femme en lutte. Une figure en perpétuelle réécriture.
Avec trois interprètes au plateau, un principe d’unicité apparaît formant la base d’un groupe. Autour du cercle totem, les danseuses abordent une partition aux allures de formule magique, invoquant ainsi une énergie centrale, comme un puits de lumière.